Industrie et investissement

« L’investissement est un facteur essentiel dans la relance économique nationale et en même temps, une responsabilité lourde partagé en égalité par les autorités et les opérateurs économiques. «  Mr SAAD AGOUDJIL Wali Wilaya de Souk Ahras

        La wilaya de Souk Ahras est caractérisée principalement par sa vocation agro-pastorale, mais elle a aussi d’énormes potentialités dans le secteur de l’industrie de transformation, dues à l’abondance de quelques matières premières comme :
 Les matériaux et substances utiles (agrégats pierres de construction, sable de construction, argile,gypse, liants pour ciment…) ;

produits agricoles et forestiers (bois, liège, fruits,légumes, essences et arômes naturels…).

La wilaya a réalisé plusieurs projets d’investissements publics durant les différents programmes de développement, les infrastructures de base sont remarquablement améliorées, on note :
1. un réseau routier dense et bien entretenu de plus de 1300 Km dont 387 Km de routes nationales et 157Km de chemins de wilaya et des projets en cours pour réaliser des dédoublements sur quelques axes importants.
Une ligne ferroviaire de 138 Km dont 93 Km électrifiés et 13 Km en double voie et la wilaya compte réaliser une nouvelle ligne vers Tébessa.
2. Deux grands barrages d’une capacité globale de 240 millions de M3, et deux autres en cours de réalisation.

Ces réalisations et ces projets vont certainement augmenter la dynamique économique de la wilaya et consolider son attractivité, surtout après la mise en service du complexe de phosphate, en partenariat avec les qataris sur une superficie de 600 ha.