Les commissions techniques

1° Commission technique : Commerce et distribution :

Cette commission est chargée d’examiner l’évolution du commerce dans le cadre des lois en vigueur et notamment :

le code de commerce.

Elle préconisera les alternatives en vue de l’amélioration à l’échelle locale:

– de la pratique du commerce de détail, de gros, et de la grande distribution.

– de la promotion du produit local et national.

– de la promotion de l’exportation

– de la régulation des importations.

Toute initiative permettant de développer notre économie (Foires et expositions,  séminaires , organisation de voyages et invitations de délégations étrangères).

Elle édictera les procédures de concrétisation de ces objectifs.

Elle développera les points de vue et recommandations à soumettre aux pouvoirs     publics en ce qui concerne :

  • L’accord d’association ALG/UE
  • L’adhésion de notre pays à l’OMC
  • Les accords commerciaux conclus avec les partenaires étrangers :
  • La grande zone arabe de libre échange (GZALE)
  • L’accord préférentiel Algéro-Tunisien

Les sujets énumérés ci-dessus ne constituent nullement une limitation aux prérogatives de la commission qui demeure souveraine dans son champ de compétences.

2°Commission technique :  Investissement et développement local.

La commission investissement est le fer de lance pour la promotion de l’investissement et du développement local, pour cela elle doit exploiter les mécanismes instaurés par les pouvoirs publics à savoir :

– Le code de l’investissement

– les divers programmes d’encouragement de l’investissement (Avantages hauts -plateaux et wilaya du sud etc. …)

Pour cela cette commission devra trouver les voies et moyens pour un accompagnement efficace des porteurs de projet identifiés au niveau du CALPIREF   d’une part, et la sensibilisation des opérateurs réticents d’autre part.                                                     L’organisation de séminaires et journées d’études en collaboration avec les partenaires de l’acte d’investir (ANDI, FGAR, BANQUES, Etc.…) contribueront à une meilleure prise en charges des préoccupations des investisseurs et une identification d’éventuels promoteurs.

L’intensification des mises en relations d’affaires avec les partenaires nationaux et étrangers pouvant apporter une valeur ajoutée, est vivement recommandée.

Le facteur bloquant identifié à ce jour étant le foncier industriel.

A cet effet la commission doit œuvrer et sensibiliser tous les partenaires sur cet aspect qui trouvera sa solution dans la création de nouvelles zones d’activés.

Un riche programme projeté par la wilaya de Souk-Ahras (hormis la création de la zone industrielle de M’Daourouch), pour la création de neuf nouvelles ZAC doit être

suivi et encouragé pour un lancement imminent début 2015.

La prise en charge des doléances des unités de production existantes, la sensibilisation pour une adhésion aux programmes de mise à niveau et autres…

La commission investissement doit développer une stratégie basée sur les potentialités de notre wilaya d’une part et un choix des créneaux porteurs d’autre part.

Le champ d’intervention de cette commission est vaste et varié et les préoccupations des opérateurs sont multiples ; elle doit être à l’affut de toute initiative pouvant créer un investissement ou apporter une amélioration au climat des affaires.

3° Commission technique : BTPH et construction durable

Nos ainés ont toujours soutenus «  QUAND LE BATIMENT VA, TOUT VA « en effet, un immense programme de construction existe. Les nouvelles techniques de constructions, les nouveaux matériaux, et les moyens modernes et efficaces nous incitent à une réflexion profonde quant au devenir de nos entreprises.

La commission BTPH doit prendre en charge ces préoccupations majeures. Ce devenir est un enjeu capital ! Car il s’agit de l’existence même de nos entreprises.

Nos outils de production doivent répondre aux standards internationaux et ceci par :

Des mises à niveau, par la formation de nos collaborateurs et personnel chargé de l’exécution. Les performances des entreprises étrangères, nous donne l’exemple à suivre pour pouvoir survivre à une concurrence rude et imminente.

Cette commission doit cerner les préoccupations de tous les intervenants dans l’acte de bâtir. Elle doit adopter une stratégie à moyen et long terme pour palier à toutes nos insuffisances d’une part, et à court terme pour résoudre nos problèmes immédiats d’autre part.

Une collaboration avec la commission investissement dégagera une vision à adopter compte tenu de la complexité des corps de métiers constituant cette commission.

Elle peut recommander en premier lieu une journée d’étude spécifique au :code des  marchés publics.

 

4° Commission technique : Finance et fiscalité.

Les bons comptes font les bons amis !

La commission finance et fiscalité aura à sa charge la vulgarisation des :

– Lois de finances.

– Codes fiscaux (directs, indirects, enregistrements et timbres)

– Code des douanes

– Code de l’investissement

– Les divers arrêtés interministériels et circulaires portant sur tous les aspects  Économiques.

Cette commission se doit de constituer une banque de données économiques, financières et juridiques pouvant aider les opérateurs à la prise de décisions.

Elle représentera nos affiliés auprès des commissions de recours.

 

5° Commission technique  Emploi, formation, Appui aux entreprises et protection de l’environnement , tourisme et partenariats avec les tiers.

Cette commission fera de la formation, un instrument majeur, pour inciter les entreprises à prendre conscience de l’importance de la formation, qui leur permettra d’accéder à de meilleures performances.

La formation constituera une source de revenus pour la chambre.

En dehors des formations classiques, elle doit identifier les besoins et insuffisances des entreprises, cibler des thèmes objectifs pour gagner en crédibilité et efficacité.

Un partenariat avec les services de la CACI, de l’université de Souk-Ahras, des chambres de commerce nationales et étrangères serait d’un apport certain.

 La qualité de la vie à son importance, un service de qualité à un prix !

Le développement du tourisme ne peut se faire sans un environnement sain, sans un service de qualité, (le savoir-faire), sans des moyens matériels, des moyens humains et des motivations idéologiques, culturelles ou religieuses.

Notre wilaya recèle un potentiel unique au monde ! il n’existe au monde qu’un seul Saint-augustin, qu’un seul site nommé Madaure situé à la wilaya de Souk-Ahras ; et que nous n’avons pas su exploiter ou dynamiser.

Le handicap majeur se situe au niveau des infrastructures d’accueil et d’hébergement; Toutefois, une nouvelle réglementation (à vulgariser), autorise l’accueil chez le privé, en attendant le lancement des projets d’hôtels initié par certains investisseurs.

Cette commission à qui nous souhaitons un président issue du secteur du tourisme, doit prôner la modernité, l’efficacité et surtout la qualité.

 

6° Commission technique : Innovation, technologies de l’information et la communication(TIC)              

  • Un homme avertit en vaux deux !

Les missions assénées à cette commission sont multiples.

 

1°/ sur le plan interne :

-assoir en urgence une discipline d’information et de communication autonome,

de source vérifiable (traçabilité) et accessible à tous.

– Création d’un site web actif.

– Opérer un recensement général de tous les opérateurs affiliés à la chambre CCI.

– Création d’une banque de données concernant : tous les secteurs d’activité économiques de la wilaya  (installations industrielles,  Unités de productions, Entreprise BTPH, commerces et prestataires de services).

 

2°/ sur le plan externe

– Souscrire tous les abonnements utiles et nécessaires (revues, lettres d’information tant nationales qu’internationales, sites internet etc…)

– Adhérer aux différentes organisations et institutions relevant du champ de compétences des CCI.

 

– Un déficit en matière d’information et de communication pénalise l’activité économique et le développement.